La bataille contre une réforme des retraites injuste et injustifiée marque le début de cette année 2023. Pourtant, l’urgence n’était pas d’infliger deux ans de travail en plus aux Français mais d’apporter une réponse au vrai enjeu du moment : inflation alimentaire, crise climatique, gestion de l’eau… La NUPES s’est battue pied à pied avec les droites dans l’hémicycle, la bataille continue avec vous dans les mobilisations. Jusqu’au retrait !

La deuxième année du second quinquennat Macron s’est ouverte sans jour d’apaisement. Il s’était donné 100 jours pour apaiser la France ? Le pari est déjà raté ! Le 1er mai, nous étions à nouveau plus de 3 millions dans la rue pour dire non à ce funeste projet et les mobilisations locales se poursuivent partout en France.

La bataille contre la réforme des retraites se déroule bien plus dans les manifestations et dans les mobilisations dans les semaines à venir. Les élus qui sont à l’écoute du mouvement social apportent leur soutien à chaque mobilisation et utilisent tous les recours possibles face à la violence de cette réforme. Rejetée par 93% des actifs et plus de 7 français sur 10, la réforme des retraites est promulguée, certes, mais pas encore appliquée. Le référendum d’initiative partagé et les dernières propositions de loi déposées sont de nouveaux débouchés pour la mobilisation.

Référendum

Le verdict du conseil constitutionnel est tombé le même jour. La première demande de référendum d’initiative partagée déposée par les élus a été rejetée. Une nouvelle demande a été déposée et attend d’être examinée par le conseil. Dès que celui-ci l’aura validé, un processus de collecte des signatures de 10% du corps électoral aura lieu. 

 

Cette option du référendum n’est pas la seule puisque plusieurs propositions de loi ont été déposées, notamment par nos collègues communistes au Sénat et par nos collègues du groupe LIOT à l’Assemblée. Celle du groupe LIOT sera débattue prochainement à l’occasion de leur journée d’initiative parlementaire réservée au mois de juin. 

Avant ces nouveaux développements parlementaires, nous avons tous collectivement de nombreuses occasions de faire comprendre au gouvernement que nous restons farouchement opposés à cette réforme des retraites. Nous restons tous mobilisés, jusqu’au retrait !