L’année à venir s’annonce riche en défis et en batailles politiques. Tandis que le gouvernement s’apprête à repousser la retraite à 65 ans, nous nous mobilisons partout sur le territoire contre cette réforme injuste et surtout, pour proposer une autre politique.

Depuis mon élection en juin, je me suis attachée à définir les contours de cette autre voie. Dans le domaine éducatif, je me suis battue pour que nos enseignants puissent bénéficier d’une revalorisation sans conditions à la hauteur de leur contribution sociale. J’ai proposé des pistes pour bâtir l’école inclusive dont nous avons tant besoin et poussé pour des politiques en mesure de répondre aux enjeux écologiques. Sur le bâti, j’ai demandé au gouvernement de mieux accompagner la rénovation des établissements scolaires. Il est inacceptable que des enfants soient contraints de porter des moufles à l’école ou que des lycéens étudient dans des bâtiments avec des plafonds qui s’effondrent, des fenêtres cassées ou des toilettes inutilisables. Lors de mes déplacements, j’ai pu aussi voir des modèles ambitieux de cours d’école — les cours « oasis » — plus vertes, plus fraiches et mieux adaptées à l’usage de nouvelles pédagogies. Enfin, après avoir observé les meilleures pratiques des chefs cuisiniers et de leurs équipes, j’ai proposé des amendements pour soutenir la restauration scolaire et permettre l’accès de tous à ce service public.

En 2023, je vais poursuivre tous ces combats mais aussi bien d’autres : je continuerai à interpeller la Région pour le rétablissement d’un réseau de transport fluide, je poursuivrai le combat pour préserver les jurys populaires, héritages précieux de la Révolution française, et, chaque fois que cela sera nécessaire, je défenderai des services publics de qualité. 2022 a été une année difficile pour le climat et son été le plus chaud jamais enregistré en Europe. Des évènements extrêmes et des records qui nous rappellent l’importance et l’urgence d’agir de façon concrète. Je veillerai à ce que l’État engage tous les moyens nécessaires pour laisser une planète saine à nos enfants.

En m’élisant, vous m’avez offert l’opportunité inestimable de porter vos voix et vos espoirs à l’Assemblée nationale. Soyez assurés que je ne ménagerai pas mes forces pour les faire résonner dans l’hémicycle.

Je vous souhaite une année pleine de joie et de partage avec ceux qui vous sont chers.