Permettre aux plus jeunes de nos concitoyens de découvrir la vie politique et institutionnelle de notre pays fait partie des missions que je me donne. Pour atteindre cet objectif, j’interviens fréquemment devant des élèves des classes d’Asnières et de Colombes. Des rencontres toujours passionnantes.

De la primaire au lycée, les élèves ont l’occasion de découvrir les rouages de la vie publique française. En tant qu’ancienne enseignante et membre de la commission affaires culturelles et éducation, c’est une priorité pour moi de participer à cette découverte. Au-delà des visites de l’Assemblée nationale, qui sont limitées en nombre, je me déplace dans les salles de classe pour avoir un temps d’échange privilégié avec les élèves. 

Ces interventions se font à la suite d’un échange avec la communauté éducative des établissements et se déroulent presque exclusivement le vendredi. Je compte pouvoir faire le plus grand nombre possible d’intervention au cours du mandat que vous m’avez confié.

Ce dialogue avec nos plus jeunes concitoyens est nécessaire car c’est pour eux que nous nous battons.

Dialogue

Salaire, temps de travail, activités quotidiennes, les questions fusent et aucune n’est tabou lors de ces rencontres. Après un petit temps de présentation du rôle des députés, je préfère accorder la majeure partie du temps à un dialogue avec les élèves. Ils profitent souvent de ces moments pour poser des questions auxquelles on ne songe pas et nous inspirent des réflexions pour le travail parlementaire. 

Ce dialogue avec nos plus jeunes concitoyens est nécessaire car c’est pour eux que nous nous battons. En tant que membre de la délégation aux droits des enfants, je profite également de ces moments pour évoquer avec eux les droits qui leurs sont garantis par notre droit. 

Si vous êtes membre de la communauté éducative et que vous souhaitez organiser une intervention, contactez-nous.