Le Parlement des collégiens est un projet que j’ai lancé pour inviter les collégiens à participer à une simulation de débat parlementaire à l’Assemblée nationale. Le 2 février, les collégiens de Lakanal à Colombes ont voté une proposition de loi visant à accélérer la végétalisation des cours d’écoles. Retour sur cette belle demi-journée de découverte de notre système institutionnel.

44 élèves, représentants des élèves au Conseil de la vie collégienne (CVC) ou éco-délégués ont été invités à participer à cette grande première du Parlement des collégiens. Le texte proposé était intitulé “accélérer la végétalisation des cours de récréation” et contenait 3 propositions :

  1. Végétaliser 75% de la surface totale des cours de récréation à avant le 1er janvier 2026 ;
  2. Implanter dans chaque cours de récréation un espace dédié à la pratique du football ;
  3. Créer un nouveau temps scolaire obligatoire pour tous les élèves dédiés à l’entretien des cours végétalisées.

Répartis en 3 groupes non définis politiquement, les élèves ont travaillé en autonomie sur les modifications qu’ils souhaitent apporter au texte par voie d’amendement. Augmenter ou baisser le seuil à végétaliser ? Changer d’installation obligatoire ? Modifier les modalités du nouveau temps scolaire proposé ? Toutes ces options s’offraient à eux. Après une dernière séance de préparation dans leur établissement, ils ont pris le chemin de l’Assemblée nationale

L’Assemblée a adopté

Sans s’être concertés, les élèves du collège Lakanal ont tous fait un diagnostic similaire : la végétalisation doit accélérer mais 75% de la surface semble un peu trop important à leur goût. Plusieurs amendements visant à réduire ce chiffre ont été adoptés. De même, ils ont préféré un terrain multisport à un terrain de football. Enfin, l’heure d’entretien hebdomadaire de la cour de récréation s’est transformée en une heure mensuelle. 

Avec une vision assez similaire entre les groupes constitués et des amendements qui avaient le même esprit, nos jeunes députés d’un jour n’ont pas eu de mal à se mettre d’accord lors du vote final. Le texte, dans sa version modifiée, a été largement adopté par les élèves du collège Lakanal. 

Pour les équipes pédagogiques présentes et pour nous, c’était une vraie inspiration que d’entendre ces jeunes débattre de sujets qui les concernent. Ils ont brillamment relevé le défi de s’exprimer en public dans ce cadre si particulier et doivent être félicités pour cela. Nous les recevrons bientôt en visite à l’Assemblée nationale.