Le 14 mars, lors de son audition par les délégations aux droits des enfants et des femmes de l’Assemblée nationale, l’actrice Judith Godrèche a réitéré sa demande de mesures concrètes en faveur de la protection des enfants dans le milieu de la culture et de la création d’une commission d’enquête dédiée.


J’ai déposé une demande de création de cette commission d’enquête qui a rapidement obtenu un large soutien et qui sera débattue le 2 mai dans l’hémicycle.

Le cinéma n’est pas la seule industrie liée au monde de la culture qui soit concernée par ces violences. D’autres accusations de violences sexuelles sur mineurs visent par exemple le spectacle vivant, en premier lieu le théâtre et la musique qui ont vu émerger les mouvements #Metoothéâtre et #Musictoo ; mais aussi l’industrie de la mode.

La place de l’enfant, le rapport à l’image et à son corps, et le rapport entre l’enfant et les adultes sont des caractéristiques communes à l’ensemble de ces industries où les enfants peuvent être exposés aux mêmes dangers.

C’est la raison pour laquelle j’ai déposé une proposition de résolution visant à créer une commission d’enquête relative à la situation des mineurs dans les industries du cinéma, du spectacle vivant et de la mode.

Le mardi 26 mars, la conférence des présidents de l’Assemblée nationale s’est prononcée à l’unanimité en faveur de la mise à l’ordre du jour de l’Assemblée de ma proposition de résolution.

Si cette proposition de résolution est votée en hémicycle lors de la Semaine de l’Assemblée du 28 avril, la création de la commission d’enquête sera actée.

À ce jour, la proposition a été cosignée par 75 députés issus de 9 groupes différents, dont la présidente de la délégation aux droits des enfants Perrine Goulet, la présidente de la délégation aux droits des femmes Véronique Riotton, la vice-présidente de l’Assemblée nationale Élodie Jacquier-Laforge et le vice-président de la Commission des lois Erwan Balanant qui avaient apporté leur soutien à la création de cette commission d’enquête, par un communiqué commun, dès la publication de la résolution.