Ancienne enseignante et directrice d’école à Asnières-sur-Seine, Francesca Pasquini est membre de la commission des affaires culturelles et de l’éducation et représente les écologistes au sein de la délégation aux droits des enfants.

Mon parcours

Je suis une députée française de nationalité franco-italienne. Née à Viterbo en Italie en 1981, j’ai grandi à Paris, après que mes parents aient décidé de s’y installer en 1987. J’ai fait toute ma scolarité primaire et secondaire en France et l’achève au lycée Leonardo da Vinci de Paris. J’ai poursuivi ensuite mes études dans mon pays natal en rejoignant l’université de “La Sapienza” à Rome. J’y obtient un master 2 en Sociologie des Communications et médias.

Au cours de ma vie professionnelle, j’ai exercé dans le domaine de la communication et du web-marketing avant de quitter ces fonctions pour rejoindre l’Éducation nationale. En 2016, je suis devenue professeure des écoles et travaille notamment dans les écoles élémentaires situées dans la ville d’Asnières-sur-Seine. Début 2022, je passe le concours de directrice d’école et exerce la fonction quelques mois. Je resterai présente aux côtés de la communauté éducative de l’établissement jusqu’au jour de mon élection en tant que députée.

Elue d’opposition à la mairie d’Asnières-sur-Seine

Citoyenne engagée au niveau local, j’ai rejoint en 2020 un groupe de pairs qui formera une liste indépendante aux élections municipales se déroulant cette année-là. J’ai fait mon entrée au conseil municipal d’Asnières-sur-Seine en tant qu’élue d’opposition en mai 2020. En cohérence avec mes convictions personnelles et le projet politique développé au niveau local, j’adhère au parti Europe-Ecologie Les Verts en 2021.

Francesca Pasquini prend ses fonctions le 20 juin 2022 et rejoint le groupe Ecologiste - NUPES à l’Assemblée nationale. Elle siège dans la commission permanente des affaires culturelles et de l’éducation

Votre députée de la NUPES

À la suite de l’accord historique des partis de gauche qui a mené à la création de la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale, jai été désignée comme candidate sur la deuxième circonscription des Hauts-de-Seine. Les électeurs de Colombes et d’Asnières se sont rassemblés derrière ma candidature et m’ont placée en première position au soir du 1er tour. Au terme d’un second tour marqué par l’une des rares triangulaires des législatives 2022, je suis élue députée le soir du 19 juin 2022. 

J’ai pris mes fonctions le 20 juin 2022 et rejoint le groupe Écologiste – NUPES à l’Assemblée nationale. Je siège dans la commission permanente des affaires culturelles et de l’éducation et représente, depuis octobre 2022, le groupe au sein de la délégation aux droits des enfants. Je suis également vice-présidente du groupe d’études Violences intrafamiliales, vice-présidente du groupe d’études à vocation internationale sur les relations avec le Saint Siège et vice-présidente des groupes d’amitiés France-Italie, France-Cuba, France-Colombie.

Vous pouvez retrouver toute l’information sur mon travail parlementaire ici.